Opération de la cataracte au laser avec des lentilles haut de gamme
La chirurgie de la cataracte est une opération visant à traiter la cataracte qui affecte votre vie quotidienne. Plus de 125 000 interventions sont réalisées chaque année en Suisse, ce qui en fait l’opération la plus fréquente, toutes spécialités confondues, dans le pays. Il s’agit même de l’opération la plus courante au monde, non seulement en ophtalmologie, mais aussi dans l’ensemble du monde médical.
La cataracte peut se développer sur plusieurs années et ne provoquer aucun symptôme au départ. En général, elles se développent dans les deux yeux, l’un pouvant être plus avancé que l’autre.
On peut imaginer la cataracte comme un verre dépoli plutôt que clair, qui empêche de voir clairement.
Votre vision peut devenir trouble ou floue, ou vous pouvez avoir de petites taches où votre vision est embuée, même si vous portez des lunettes. Les symptômes visuels courants de la cataracte sont les suivants :
- Difficulté à voir dans des conditions de faible ou de très forte luminosité
- Développement de la myopie (ou augmentation de la myopie)
- L'éblouissement par des lumières puissantes peut être désagréable ou éblouissant
- les couleurs peuvent apparaître délavées ou avoir une teinte jaune ou brune
- Double vision
- Les lunettes ne corrigent plus votre vision
- Les projecteurs ou les lampadaires semblent avoir un halo de lumière autour d'eux.
Avantages de la chirurgie de la cataracte
L’opération de la cataracte est une intervention très réussie et la plupart des personnes qui subissent une telle opération voient leur vision s’améliorer considérablement. Environ 98 % des personnes opérées de la cataracte n’ont aucun problème et sont satisfaites du résultat.
Une opération de la cataracte peut également :
Aide au traitement d’autres maladies oculaires
Une opération de la cataracte peut non seulement améliorer votre vision, mais aussi contribuer au traitement d’autres maladies oculaires telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire. Dans certains cas, elle peut même empêcher l’apparition de ces maladies.
Protégez votre vue
Les personnes souffrant de cataracte ont également un risque plus élevé de développer des maladies oculaires graves. La cataracte peut entraîner le décollement de la rétine, ce qui peut conduire à la cécité. Les autres maladies graves pouvant être causées par la cataracte sont le glaucome, l’inflammation oculaire et la dégénérescence maculaire.
Une opération de la cataracte peut protéger votre vue en éliminant la cataracte et en prévenant l’apparition de ces maladies graves.
Améliorez votre qualité de vie
Une opération de la cataracte peut également améliorer votre qualité de vie. Elle peut vous aider à rester indépendant et actif, et vous donner confiance en vous pour nouer des contacts sociaux et pratiquer vos loisirs. L’opération peut également vous permettre de rester en activité et d’augmenter vos revenus.
Vous protège contre les blessures
La cataracte peut également augmenter votre risque de blessure. En effet, la cataracte rend la vision difficile, ce qui peut entraîner des accidents. Imaginez que vous essayiez de conduire avec une cataracte – vous auriez plus de risques d’avoir un accident.
Les questions les plus fréquentes sur la cataracte
Vous pouvez cliquer sur chaque question pour lire la réponse. Si vous ne trouvez pas votre question ici, veuillez nous laisser un message. Nous nous ferons un plaisir de vous contacter.
Que sont les cataractes et pourquoi doivent-elles être retirées ?
La cataracte est une opacité qui se forme sur le cristallin naturel de l’œil avec l’âge et qui entraîne une vision floue. Lorsque la cataracte est si avancée que les lentilles de contact et les lunettes traditionnelles ne peuvent plus corriger la vision, une intervention chirurgicale est nécessaire pour remplacer le cristallin naturel par une lentille intraoculaire synthétique.
L'opération d'ablation de la cataracte est-elle dangereuse ?
Toute opération comporte un certain risque, mais l’opération de la cataracte est l’opération la plus courante pratiquée aujourd’hui en Suisse (et même dans le monde). Avec un chirurgien de la cataracte expérimenté, comme c’est le cas chez nous, les risques et les complications sont extrêmement faibles.
Quels sont les risques et les complications possibles de l'opération de la cataracte ?
Les risques et les complications sont rares, mais comprennent des infections, des saignements et des gonflements. Bien qu’extrêmement rare, un décollement de la rétine a été signalé dans le passé. Une liste plus détaillée des complications possibles est donnée et discutée dans le cadre du formulaire de consentement.
Comment une cataracte est-elle enlevée ?
La cataracte est enlevée par une minuscule incision dans l’œil. Nous utilisons la technologie laser femtoseconde la plus avancée pour briser et retirer le cristallin naturel qui s’est opacifié à cause de la cataracte. La membrane à l’arrière de la lentille reste intacte, ce qui permet d’insérer la nouvelle lentille intraoculaire.
Qu'est-ce qu'une lentille intraoculaire (LIO) exactement ?
Une LIO est une lentille synthétique implantée dans votre œil qui imite la fonction naturelle du cristallin opaque qui a dû être retiré. Au Centre de l’œil Vernissage, nous proposons à nos patients des LIO unifocales traditionnelles (pour la vision de loin) ainsi que différentes marques de LIO modernes qui vous permettent de retrouver une vision complète (de la conduite à la lecture) sans avoir besoin de lunettes.
Devrai-je porter des lunettes après mon opération de la cataracte ?
Avec les lentilles IOL modernes, beaucoup de nos patients atteints de cataracte n’ont pas besoin de porter des lunettes pour conduire ou pour voir de loin. Toutefois, nos patients qui optent pour des LIO unifocales traditionnelles (pour la vision de loin) doivent porter des lunettes pour lire et travailler sur ordinateur après l’opération de la cataracte. Si votre mode de vie est limité par la cataracte, veuillez nous appeler ou nous envoyer un e-mail pour en savoir plus sur l’opération d’élimination de la cataracte et prendre rendez-vous avec nous pour une consultation. Il n’y a pas de meilleur moment pour améliorer votre vision et votre qualité de vie. Le centre ophtalmologique Vernissage propose des opérations de la cataracte dans la région de Biel/Bienne. Nous proposons ce site web à titre d’information générale sur la cataracte. Ces informations ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux officiels. Veuillez nous contacter dès aujourd’hui pour une consultation formelle lors d’une ablation de la cataracte dans notre clinique.
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
La cataracte évolue lentement avec l’âge et est indolore. Elles passent souvent inaperçues jusqu’à ce qu’un médecin les découvre lors d’un examen oculaire. Les symptômes incluent une vision floue avec des couleurs qui semblent faibles ou estompées, avec une teinte jaune ou brune, une sensibilité à la lumière vive, des halos qui apparaissent lorsque l’on regarde des lumières, une sensibilité accrue à la lumière vive et à l’éblouissement, et une mauvaise vision nocturne.
Quelle est la cause de la cataracte ?
La raison la plus fréquente de l’apparition de la cataracte est l’âge. Au cours du processus de vieillissement naturel, le cristallin s’épaissit, devient jaune et opaque, ce qui finit par affecter la vision et entraîner la cécité. Le diabète, le glaucome, les lésions oculaires et la prise chronique de corticostéroïdes peuvent également provoquer l’apparition de cataractes.
D'où vient la cataracte ?
Les cataractes peuvent se former au centre du cristallin, sur le cortex ou l’enveloppe externe du cristallin, ou à l’arrière du cristallin.
La cataracte est-elle une composante inévitable du vieillissement ?
Oui. Avec l’âge, le cristallin de votre œil vieillit également, s’épaissit et s’opacifie, et finit par former une cataracte. Toute personne qui vit assez longtemps développe une cataracte.
La cataracte favorise-t-elle le développement d'autres maladies oculaires ?
Lorsque la cataracte se forme, elle affecte le cristallin, qui est responsable de la réfraction de la lumière. Même si vous n’êtes ni myope ni hypermétrope, la cataracte peut provoquer ces pathologies en modifiant la façon dont la lumière pénètre dans le cristallin. Très rarement, la cataracte peut provoquer un glaucome. Cela ne se produit que lorsque la cataracte arrive à maturité et devient exceptionnellement grande.
Y a-t-il un lien entre la cataracte et la presbytie ?
La cataracte et la presbytie n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Lorsque le cristallin naturel de l’œil vieillit, il se durcit et les muscles qui l’entourent deviennent moins souples, ce qui entraîne la presbytie. Les cataractes se forment lorsque le cristallin s’épaissit et s’opacifie avec l’âge, déformant ou bloquant la lumière lorsqu’elle pénètre dans l’œil. Chez de nombreuses personnes, la presbytie et la cataracte apparaissent ensemble, car elles se développent avec l’âge, bien que leurs causes soient indépendantes. On peut avoir des cataractes sans presbytie et inversement.
La cataracte peut-elle régresser après une opération ?
Non, l’opération de la cataracte consiste à retirer définitivement la cataracte et à la remplacer par une LIO permanente. La cataracte ne repoussera pas. Cependant, chez certains patients, la membrane (capsule) qui maintient la LIO en place s’opacifie. Le traitement dans ce cas est appelé capsulotomie. La capsulotomie consiste à découper rapidement et sans douleur un trou dans la capsule opacifiée à l’aide d’un laser, ce qui permet à la lumière de pénétrer et de restaurer la vision.
Mon père a dû porter des lunettes épaisses de type "bouteille de coca" après son opération de la cataracte ; vais-je devoir les porter également ?
Pas du tout ! Avant le développement des LIO, l’opération de la cataracte consistait à retirer le cristallin opacifié sans le remplacer. Ces lunettes « bouteille de coca » étaient nécessaires car elles servaient de remplacement pour le cristallin. Aujourd’hui, les LIO remplacent le cristallin opacifié par la cataracte et les lunettes épaisses de type « bouteille de coca » ne sont donc plus nécessaires. Il existe de nombreux types de LIO. Certaines sont conçues pour éliminer le besoin de lunettes de lecture ou de lunettes Variolux, de sorte que vous n’aurez peut-être plus jamais à porter de lunettes ou de lentilles de contact.
L'opération de la cataracte est-elle douloureuse ?
Les patients ressentent souvent une légère pression oculaire pendant l’intervention, mais peu ou pas de douleur. Avant l’opération, des médicaments sont administrés pour détendre le patient et des gouttes oculaires anesthésient l’œil et dilatent la pupille. L’intervention proprement dite ne dure qu’une vingtaine de minutes. Un anesthésiste veillera à ce que le patient reçoive suffisamment de médicaments contre l’anxiété pendant l’intervention.
Si j'ai une cataracte à un œil, s'étendra-t-elle à l'autre œil ?
Si vous avez une cataracte dans un œil, cela ne signifie pas que vous en aurez une dans l’autre. La cataracte peut se développer dans un seul œil ou dans les deux. La cataracte n’est pas contagieuse et ne se transmet pas d’une personne à l’autre ou d’un œil à l’autre.
Comment se déroule la récupération après une opération de la cataracte et quand puis-je espérer retrouver une vision claire ?
Après une opération de la cataracte, il est normal que les patients ressentent quelques démangeaisons, de l’inconfort et des écoulements pendant la guérison de l’œil. Votre œil peut également être sensible à la lumière et au toucher, mais ces symptômes disparaissent au bout d’un ou deux jours. Vous pourrez voir clairement dès que votre œil guérisseur se sera habitué à l’acuité de l’autre œil et, avec la technique chirurgicale traditionnelle, vous devriez être complètement guéri dans les huit semaines. Nous utilisons la technique de pointe du Femtolaser, qui réduit considérablement le temps de récupération après l’opération.