Kératocône

Augenarzt Biel-Bienne Augenzentrum Vernissage OCT Macula Makula IPL Laser Katarakt Chirurgie LASIK PRK LIKE Augenlaser Lidchirurgie Keratokonus

QU'EST-CE QUE LE KÉRATOCÔNE ?

Le kératocône est une maladie oculaire progressive dans laquelle la cornée devient trop fine et se projette en avant. Cela entraîne une courbure non naturelle de la cornée, ce qui provoque une vision floue.

Lorsque la cornée s’amincit, elle s’incurve vers l’extérieur et ressemble à un cône. Dans ce cas, la cornée est de forme irrégulière, ce qui nuit à la vision.

Il s’agit d’une maladie relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 400. Le kératocône est souvent familial et il existe un lien étroit entre le frottement des yeux et les allergies oculaires.

Parfois, les enfants sont également touchés et leur vision peut se détériorer très rapidement. Il est particulièrement important de traiter les enfants atteints de kératocône dès le diagnostic.

Qu’est-ce qui cause le kératocône ?

Bien que la cause exacte du kératocône ne soit pas encore connue, on pense qu’il résulte d’une combinaison de facteurs environnementaux et d’une prédisposition héréditaire. Deux des facteurs de risque les plus connus pour cette maladie oculaire sont les antécédents familiaux de kératocône et le frottement des yeux.

Ces facteurs entraînent des modifications structurelles et un amincissement de la cornée.

Qui est particulièrement exposé au kératocône ?

Vous avez des antécédents familiaux de kératocône

Si vous savez qu’un membre de votre famille, par exemple une sœur, un frère ou un parent, est atteint de kératocône, votre risque de développer une telle maladie augmente considérablement. Informez votre ophtalmologue afin qu’il puisse surveiller vos yeux pour détecter les signes précoces d’une maladie oculaire.

Vous êtes un adolescent ou un jeune adulte

Le kératocône apparaît généralement chez les patients adolescents ou au début de la vingtaine ou de la trentaine. Ensuite, le taux de morbidité diminue rapidement.

Vous avez certains problèmes de santé

Si vous souffrez de certaines maladies, telles que le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Down, le syndrome de Marfan, le rhume des foins ou l’asthme, cela peut augmenter votre risque de développer un kératocône.

À quelle fréquence doit-on faire examiner ses yeux pour détecter des maladies telles que le kératocône ?

Si vous vous inquiétez du kératocône, vous devriez passer un examen oculaire annuel à partir de l’adolescence. Les examens annuels des yeux à cet âge peuvent aider à détecter les changements précoces des yeux dus au kératocône.

Si vous ou un membre de votre famille avez été diagnostiqué avec un kératocône, des examens oculaires sont nécessaires tous les 6 à 12 mois. Ces examens oculaires permettent à votre ophtalmologiste d’évaluer la progression de la maladie oculaire. En outre, il peut adapter le traitement et apporter des modifications si nécessaire.

Le kératocône a-t-il des symptômes ?

Vision floue

Comme la cornée s’amincit et se bombe de plus en plus au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, la vision est de plus en plus déformée. Les patients atteints de kératocône remarquent que leur vision n’est plus nette et claire, mais que tout devient flou.

C’est également le cas lorsqu’ils portent des lunettes ou des lentilles de contact. La vision floue est souvent l’un des premiers symptômes que les patients atteints de kératocône remarquent ou ressentent.

Sensibilité à la lumière et éblouissement

Comme la forme de la cornée continue de changer chez les patients atteints de kératocône, un autre symptôme peut être une sensibilité accrue à la lumière et un éblouissement, ainsi que des halos lumineux. Ceux-ci peuvent rendre la conduite de nuit beaucoup plus difficile à cause des lampadaires et des phares des véhicules circulant en sens inverse.

Changements plus fréquents de la vision

Lorsque le kératocône progresse, les patients peuvent être amenés à modifier plus fréquemment leurs prescriptions de lunettes et de lentilles de contact.

Avez-vous, ou quelqu’un que vous aimez, un kératocône ? Alors vous êtes peut-être un bon candidat pour un traitement révolutionnaire appelé réticulation de la cornée (ou crosslinking), proposé par le Centre de l’œil Vernissage.

augenarzt biel bienne augenzentrum vernissage oct macula ipl laser katarakt chirurgie keratokonus
augenarzt biel bienne augenzentrum vernissage oct macula ipl laser katarakt chirurgie keratokonus

COMMENT TRAITE-T-ON LE KÉRATOCÔNE ?

Le kératocône étant une maladie oculaire évolutive, il doit être traité. Les options de traitement comprennent :

Lentilles de contact rigides perméables aux gaz

Les lentilles de contact rigides perméables aux gaz sont spécialement conçues pour les patients atteints de kératocône. Ces lentilles de contact forment une surface optique lisse sur la cornée de forme irrégulière due au kératocône.

Segments d’anneaux intracornéens

Les segments d’anneaux intracornéens sont de petits segments implantés dans la cornée afin d’en aplatir temporairement la forme conique. Cela contribue à améliorer la vision et les symptômes associés au kératocône.

Transplantation de cornée

En cas de kératocône avancé, une greffe de cornée peut être nécessaire si la cornée devient dangereusement fine ou si une acuité visuelle suffisante ne peut plus être obtenue en raison d’une déformation, d’une intolérance aux lentilles de contact ou d’une cicatrisation de la cornée. Cela peut nécessiter une greffe de cornée totale ou partielle afin d’éliminer le tissu cornéen malade et d’améliorer la vision.

Le kératocône est-il héréditaire ?

Oui, le kératocône peut être héréditaire. Si un parent proche, par exemple un parent, un frère ou une sœur, ou un grand-parent, est atteint de kératocône, le risque de développer soi-même cette maladie oculaire augmente.

Cependant, la génétique n’est pas la seule raison pour laquelle vous pouvez développer un kératocône. Les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle important.

Les facteurs environnementaux suivants peuvent augmenter votre risque de développer un kératocône :

  • Le frottement chronique des yeux, qui met la cornée à rude épreuve et peut affaiblir sa structure au fil du temps.
  • Une exposition excessive aux UV sans protection solaire adéquate
  • Irritation due aux lentilles de contact qui ne s’adaptent pas correctement à la cornée de forme irrégulière.
  • Les allergies oculaires peuvent entraîner un risque accru d’irritation des yeux et d’autres irritations.
  • Les traumatismes physiques ou les blessures causées par des activités telles que frotter, pousser ou gratter l’œil peuvent entraîner un amincissement de la cornée, ce qui la fragilise et finit par provoquer un kératocône.
  • Les polluants environnementaux tels que la fumée de cigarette et la pollution peuvent causer des dommages oxydatifs au collagène de la cornée, ce qui entraîne un amincissement potentiel de la cornée.

Existe-t-il un traitement pour le kératocône ?

Il existe des options de traitement pour le kératocône, telles que la réticulation de la cornée (ou crosslinking), mais ceux-ci ne peuvent qu’atténuer la maladie oculaire. Il n’est pas possible de guérir le kératocône.

Toutefois, la progression du kératocône peut être ralentie par un diagnostic précoce et un traitement avec des lentilles de contact rigides perméables aux gaz et d’autres traitements tels que la réticulation de la cornée. Le ralentissement de la progression du kératocône signifie que la vision des patients est préservée et qu’ils peuvent jouir d’une bonne qualité de vie.