Réticulation de la cornée (crosslinking)
Dans le passé, les seules options de traitement du kératocône étaient les lentilles de contact rigides ou la transplantation de cornée. Nos médecins ont publié plusieurs articles sur le traitement du kératocône (et d’une maladie apparentée appelée ectasie cornéenne) par une technique connue sous le nom de réticulation du collagène cornéen.
La réticulation du collagène cornéen utilise la lumière ultraviolette et la vitamine riboflavine pour renforcer la cornée et stopper la progression de la maladie.
La réticulation du collagène cornéen a été développée en 1998 par le professeur Theo Seiler en Allemagne. Il s’agit d’une méthode de traitement des protubérances cornéennes, y compris le kératocône. Dans cette maladie, la cornée, la couche transparente antérieure de l’œil qui recouvre l’iris, la pupille et la chambre antérieure de l’œil, est fine et de forme irrégulière, ce qui entraîne une vision déformée.
Le crosslinking s’est imposé comme la norme mondiale pour remédier à ce problème.
Après plusieurs années d’études cliniques, nous sommes heureux d’annoncer que la réticulation du collagène (crosslinking) de la cornée a reçu l’approbation TARMED en 2023.
- Arrête la progression des maladies de la cornée.
- Évite de devoir renforcer vos lunettes de vue.
- Préserve votre vision et votre qualité de vie.
- répétable (extrêmement rarement nécessaire)
Les questions les plus fréquentes sur le crosslinking
Vous pouvez cliquer sur chaque question pour lire la réponse. Si vous ne trouvez pas votre question ici, veuillez nous laisser un message. Nous nous ferons un plaisir de vous contacter.
Comment le crosslinking est-il effectué?
Le crosslinking est une approche combinée pour traiter l’amincissement de la cornée. Dans un premier temps, la vitamine B2, la riboflavine, est appliquée sur l’œil affecté. Après la pénétration du collyre, la cornée est exposée à des rayons UVA à ondes courtes pendant environ 30 minutes. Les inconvénients sont généralement minimes et la plupart des patients indiquent que le traitement n’a pas été douloureux. Après le traitement, nous suivrons vos yeux pendant quelques mois afin de garantir le meilleur traitement et le meilleur résultat possible.
Comment fonctionne la mise en réseau?
Les UVA sont censés activer la couche de riboflavine de l’œil. Cela permet de renforcer la cornée et de réduire son amincissement ultérieur en créant des liens (réticulations) avec les brins de collagène existants. Cela permet généralement de stopper l’amincissement, d’arrêter la détérioration de la vision et d’améliorer la vision au fil du temps.
Quelle est l'efficacité de la procédure de crosslinking?
Les résultats du traitement par crosslinking des ectasies cornéennes ont fait l’objet de nombreuses études et montrent que la perte de vision peut être stoppée chez 95% des patients. En outre, la vision s’améliore chez 60 à 70 % des patients.
Quelle est la durée de l'effet?
Le crosslinking est conçu pour durer, et il existe des preuves que le traitement pourrait être permanent. Des études dans lesquelles les patients ont été suivis pendant plus de dix ans ont montré que l’amincissement de la cornée ne réapparaissait que très peu, voire pas du tout, après le traitement par crosslinking. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a été diagnostiqué avec un kératocône ou une ectasie cornéenne, nous vous recommandons vivement de nous contacter pour ce traitement révolutionnaire.